Accéder à mon Extranet

logo officiel MaLocaTeam
Image représentant des finances exponentielles d'une agence immobilière
demi cercle jaune background
demi cercle marron background

4 leviers actionnables pour faire passer votre agence immobilière au niveau supérieur en [current_year]

Table des matières

Selon la dernière étude d’Opinion System, lorsque l’on demande aux Français s’ils seraient prêts à se faire accompagner par un agent immobilier, ils sont encore 84% à préférer se débrouiller seuls pour trouver la location de leurs rêves.

Alors, en tant que professionnel de l’immobilier, comment réussir à prouver votre plus-value et décrocher de nouveaux mandats, sans pour autant épuiser vos équipes ? Découvrez 4 leviers actionnables en [current_year] dans cet article.

Les difficultés des agents immobiliers

Ce n’est plus à démontrer, un bon agent immobilier doit posséder de nombreuses cordes à son arc pour réussir :

  • connaître le marché immobilier et ses dernières actualités sur le bout des doigts,
  • faire preuve d’une rigueur infaillible pour réaliser ses tâches administratives,
  • avoir un bon sens du relationnel pour satisfaire et fidéliser ses clients.

Mais il n’est pas toujours simple de développer ces trois aspects lorsque les obligations du quotidien vous rattrapent, entre :

  • le téléphone qui ne cesse de sonner, que ce soit pour les demandes de renseignements ou de visites,
  • les nombreux déplacements, souvent chronophages, pour se rendre aux visites et états des lieux,
  • les nombreuses tâches administratives à réaliser, comme l’analyse des dossiers candidats et la préparation des contrats de bail.

Et les conséquences de ce quotidien bien chargé ne tardent généralement pas à se faire sentir en agence :

  • des équipes débordées, parfois même démotivées,
  • des délais de réponse souvent longs et des clients insatisfaits,
  • une vacance locative étendue et une baisse de la rentabilité.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité !

Une organisation infaillible

Pour ce qui est de la vision stratégique de votre agence, l’adoption de stratégies de gestion efficaces pour agences immobilières, en fixant des objectifs S.M.A.R.T (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) pour chacun de vos collaborateurs, reste le meilleur moyen de ne pas s’éparpiller.

Par exemple, au lieu de demander à votre chargé de location de “louer ses biens plus vite”, vous pouvez lui fixer comme objectif de “limiter la vacance locative à une semaine sur son portefeuille de biens”.

Pour ce qui est de l’organisation personnelle de vos collaborateurs, pourquoi ne pas leur présenter la matrice d’Eisenhower ? Le concept est très simple, il s’agit de prioriser les actions à mener en fonction de leur degré d’importance et d’urgence.

Schéma de la matrice Eisenhower

Ainsi :

  • une tâche importante et urgente devra être prise en charge dans les plus brefs délais,
  • une tâche importante mais non urgente pourra être planifiée pour plus tard,
  • une tâche non importante mais urgente pourra être déléguée,
  • une tâche non importante et non urgente pourra probablement être éliminée.

Enfin, il est important de permettre à vos collaborateurs de pouvoir se créer leur propre bulle de productivité, en se coupant des sollicitations extérieures. Ainsi, dotez-vous d’une solution de communication asynchrone comme, par exemple, Slack pour traiter tous les sujets non urgents, et ainsi limiter les interruptions à l’agence. La productivité de vos équipes n’en sera que décuplée, on vous le garantit !

Des outils digitaux à la pointe

Les logiciels immobiliers constituent également de précieux alliés lorsqu’il s’agit de gagner en productivité. Voici notre top 6 :

  1. Un logiciel de gestion locative pour diffuser vos annonces et sélectionner vos candidats locataires,
  2. Un logiciel d’enrichissement d’annonces immobilières pour concevoir des visites virtuelles 3D ou bien numériser vos biens,
  3. Un logiciel de gestion des prospects pour améliorer votre suivi commercial en n’oubliant plus aucune information sur vos contacts,
  4. Un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour améliorer l’expérience de vos candidats locataires tout en limitant les appels sur votre combiné téléphonique,
  5. Un logiciel de signature électronique pour simplifier les démarches avec vos futurs locataires et améliorer leur expérience,
  6. Un logiciel de gestion comptable pour gérer vos factures et suivre les impayés en temps réel.

Pour faire votre choix entre les nombreux outils existants, vous pouvez vous baser sur l’étude de marché complète réalisée par Flatsy, qui compare plus de 33 logiciels pour les professionnels de l’immobilier, selon leur usage. Votre objectif ? Parvenir à automatiser toutes les tâches qui peuvent l’être pour vous libérer du temps au quotidien et faire ce qu’une machine ne pourra jamais faire : nouer une relation de confiance avec vos clients. En effet, un locataire heureux aujourd’hui est un client susceptible de faire à nouveau appel à vous pour trouver le bien de ses rêves pour une première acquisition, et ainsi de suite. Être agent immobilier, c’est penser sur le long terme, en misant sur des relations fortes.

Des partenariats avec des tiers de confiance

La fiche de poste des agents immobiliers est vaste, et de nombreuses responsabilités leur incombent tout au long du parcours locataire, entre la rédaction des annonces, leur publication, la prise de rendez-vous pour les visites immobilières, les visites en elles-mêmes, l’analyse des dossiers locataires, la rédaction et la signature des contrats de bail, les états des lieux d’entrée et de sortie puis la facturation chaque mois et le suivi des impayés…

Pour alléger un peu le quotidien de vos équipes, pourquoi ne pas faire appel à des tiers de confiance afin de leur confier les tâches qui ne peuvent être automatisées et qui ne représentent cependant pas votre cœur de métier ? Des partenaires comme Flatsy vous proposent, par exemple, de confier vos visites immobilières et états des lieux d’entrée et de sortie à leur réseau d’agents indépendants. Ces agents de terrain ont plusieurs particularités intéressantes :

  • Ils ont des affinités fortes avec le secteur immobilier. Ce sont notamment des architectes, décorateurs d’intérieur, anciens agents immobiliers à la retraite, etc.
  • Ils résident à proximité de vos biens et connaissent donc le quartier sur le bout des doigts : transports, écoles, restaurants, etc. Parfait pour aider vos candidats locataires à se projeter !
  • Ils opèrent en marque blanche et mettent un point d’honneur à respecter les standards de qualité de votre agence tout en personnalisant les visites immobilières, ce qui est fortement apprécié par les candidats locataires qui leur attribuent une note moyenne de 4,92/5.

De la même manière, vous pouvez choisir de vous faire accompagner pour réaliser des missions qui nécessitent une formation complémentaire ou bien du matériel spécifique comme la réalisation de reportages photos ou bien de visites virtuelles en 3D, des fonctionnalités très appréciées par les internautes lorsqu’ils recherchent un bien en ligne.

Une stratégie marketing efficace

Mais tous ces efforts seraient vains (ou quasiment) sans une stratégie marketing pour agence immobilière solide afin de vous faire gagner en visibilité. Vous le savez, à l’heure du digital, soigner votre image de marque sur un site web dédié n’est plus une option. Pourquoi ne pas étendre votre portée sur les réseaux sociaux tels que :

  • Facebook : essentiel pour être visible sur internet, toutes générations confondues,
  • Instagram : intéressant pour publier de beaux visuels de vos biens vacants et trouver preneur,
  • LinkedIn : pertinent si vous louez ou vendez des locaux immobiliers à usage professionnel.

Bien entendu, si vous décidez de vous lancer sur l’un de ces réseaux sociaux, il faudra vous engager à l’alimenter régulièrement. Pour commencer, lancez-vous sur la plateforme la plus pertinente pour vous, et fixez-vous un rythme de publication tenable, par exemple, une ou deux fois par semaine pour commencer.

Si vous avez peur de manquer d’inspiration, voici quelques idées de publications :

  • la présentation des membres de votre équipe pour l’aspect humain,
  • la visite virtuelle de vos locaux pour l’aspect chaleureux,
  • les avis de vos clients pour la réassurance par la preuve sociale,
  • les activités locales de votre zone de chalandise pour démontrer votre expertise,
  • des sondages immobiliers pour des contenus interactifs et engageants,
  • des clins d’œil aux actualités et tendances du moment, etc.

Une fois vos premières publications publiées, n’oubliez pas de faire un tour du côté des indicateurs de performance pour déceler les formats et les thématiques qui plaisent le plus à votre audience. Vous pouvez baser votre analyse sur le nombre d’impressions, j’aime, commentaires et partages.

Vous l’aurez compris, pour faire passer votre agence immobilière au niveau supérieur, le secret réside dans l’équilibre entre soutien digital et humain pour automatiser ou déléguer tout ce qui peut l’être et laisser le temps à vos collaborateurs de se concentrer sur l’essentiel : la recherche de mandats et la relation client.

Partager l'article :

Cet article a été rédigé par :

dessin d'un salon d'appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Newsletter

Nos derniers conseils pour votre gestion locative

Prendre un rendez-vous

Chargement...
Aller au contenu principal