Accéder à mon Extranet

logo officiel MaLocaTeam
MALOCATEAM-ameliorations-eco-efficaces
demi cercle jaune background
demi cercle marron background

Améliorations Éco-Efficaces pour Augmenter la Valeur de Location de Votre Bien

Table des matières

L’un des meilleurs moyens d’améliorer la valeur locative d’un bien est d’entreprendre une rénovation énergétique. Cela permet en effet de donner lieu à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et ainsi d’augmenter le prix du loyer. Pour ce fait, plusieurs travaux sont possibles. C’est ce que nous allons voir ici.

L’isolation thermique

Pourquoi renforcer l’isolation d’un logement ?

L’isolation thermique est la base de tout projet de rénovation énergétique. En effet, son rôle est de limiter au maximum les pertes d’énergie en supprimant les ponts thermiques. Cela permet ainsi de réduire la consommation de chauffage en hiver, mais aussi la consommation d’électricité en été. L’occupant du bien réalise alors des économies sur ses factures énergétiques, qui peuvent ensuite être accentuées via le choix d’un fournisseur d’énergie moins cher.

Lorsque le logement est très mal isolé, il peut être considéré comme une “passoire thermique”. Des pénalités de plus en plus sévères sont attribuées à ce type de bien. Sachez notamment que les logements dont la consommation énergétique est supérieure à 450 kWh/m2 par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. Il est prévu que cette réglementation soit durcie progressivement durant les années à venir.

Les différents travaux d’isolation

Pour garantir une efficacité thermique optimale, plusieurs travaux d’isolation sont généralement nécessaires au sein d’un logement. Si vous comptez louer une maison individuelle, votre isolation des combles doit être renforcée en priorité. C’est en effet à cet endroit que les déperditions énergétiques sont les plus fortes. Selon l’ADEME, des combles mal isolés peuvent représenter jusqu’à 30% des pertes de chaleur.

En outre, il est aussi très important d’assurer la bonne isolation de toutes les autres parties du logement. Cela concerne notamment les murs qui sont eux aussi souvent responsables de grosses pertes d’énergie. Une fois avoir renforcé l’isolation des combles et des murs, il peut s’avérer judicieux de remplacer les fenêtres par des modèles plus performants. Enfin, l’isolation des sols est également nécessaire dans certains cas.

Les travaux de chauffage

L’importance d’un système de chauffage efficace

Comme vous le savez surement, tous les appareils de chauffage ne se valent pas. Il existe de nombreuses solutions avec des performances énergétiques plus ou moins bonnes. Le choix du système de chauffage a donc un gros impact sur le diagnostic de performance énergétique.

C’est pourquoi vous devez considérer l’installation de nouveaux équipements plus performants si vous souhaitez améliorer la valeur locative de votre bien. Dans le cas d’un logement qui est encore chauffé au fioul, il est par exemple conseillé de rénover intégralement le système de chauffage. Pensez aussi à bien prendre en charge l’entretien de la chaudière afin d’assurer sa longévité.

Les équipements de chauffage les plus performants

L’appareil de chauffage le plus recommandé à l’heure actuelle dans le cadre d’une rénovation énergétique est la pompe à chaleur. Ce système adopte un fonctionnement éco-responsable qui s’appuie sur les énergies renouvelables et une très faible consommation d’électricité. Son installation permet généralement de faire des économies conséquentes sur les factures de chauffage.

Outre la pompe à chaleur, d’autres équipements sont envisageables pour chauffer un logement sans consommer trop d’énergie et en respectant l’environnement. On peut notamment citer la chaudière à granulés, permettant d’alimenter un système de chauffage central efficacement grâce au bois. Sinon, les chaudières gaz à condensation et à basse température peuvent aussi être sollicitées.

Les travaux de ventilation

La ventilation peut aider à rendre un logement plus économe en énergie. En effet, un air sain et correctement renouvelé participe à une diffusion optimale de la chaleur dans les différentes pièces. Par conséquent, cela contribue à réduire la consommation énergétique liée au chauffage. Les systèmes de ventilation les plus performants tels que les VMC Double Flux permettent même de produire de l’air chaud en plus d’expulser l’air vicié. Cela diminue donc davantage les besoins en chauffage puisque la température intérieure initiale est plus élevée. Il existe également des VMC Simple Flux dont le prix d’achat est plus abordable , mais les avantages énergétiques sont toutefois réduits. Leur installation n’est donc pas forcément conseillée si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre bien. En revanche, une VMC Simple Flux Hygroréglable peut être un bon compromis.

Partager l'article :

Cet article a été rédigé par :

dessin d'un salon d'appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Newsletter

Nos derniers conseils pour votre gestion locative

Prendre un rendez-vous

Chargement...
Aller au contenu principal