Accéder à mon Extranet

place république à rennes
demi cercle jaune background
demi cercle marron background

Nouvelle norme à Rennes: tous les logements doivent avoir un balcon ou une terrasse

Table des matières

Depuis mi-janvier, la métropole de Rennes a adopté une mesure inédite en France en obligeant tous les logements nouvellement construits à disposer d’un “espace extérieur privatif” d’au moins 4 m² sous forme de balcon, loggia ou terrasse. Cette contrainte concerne également les résidences pour étudiants, les personnes âgées et les foyers pour jeunes travailleurs qui doivent offrir un espace extérieur de 3 m² pour chaque logement.

La nécessité d’un espace extérieur

Le confinement, la hausse du télétravail et le vieillissement de la population ont poussé les élus de la métropole à introduire cette nouvelle norme. Selon Laurence Besserve, vice-présidente de Rennes métropole en charge de l’aménagement et de l’habitat, “le contexte sanitaire, le confinement, sont passés par là mais aussi le développement de modes de vie un peu différents, le télétravail”. Elle ajoute que “cette nécessité d’espace extérieur devient vitale”.

La croissance démographique de Rennes et son agglomération, avec une prévision de 533 000 habitants en 2035 et la nécessité de créer 65 000 nouveaux logements, est également un facteur clé dans cette décision. Selon Mme Besserve, “la population va vieillir: on va aller vers un maintien à domicile le plus longtemps possible, donc il va y avoir cette nécessité d’avoir un espace intérieur et extérieur (…). On sait tous les bienfaits d’être dehors”.

Un retour aux tendances d’antan

Cette nouvelle norme va également dans le sens de la loi Climat et résilience de 2021, qui vise à atteindre zéro artificialisation nette des sols à l’horizon 2050. Selon l’architecte Gwénaël Le Chapelain, “on revient un petit peu en arrière: on avait des surfaces bien supérieures après guerre, durant les années 1950, 1960 et 1970. Progressivement on a grignoté, compacté les appartements, intérieur comme extérieur, jusqu’à supprimer les balcons, pour des histoires d’économie et d’augmentation du foncier”.

Les promoteurs immobiliers bretons accueillent cette mesure favorablement. Selon Guillaume Loyer, directeur promotion Bretagne et aménagement urbain du groupe Giboire, “cette mesure formalise quelque chose qui était plutôt dans l’air du temps et s’est accentué avec le Covid et le télétravail. Le besoin d’avoir des espaces extérieurs s’est beaucoup exprimé chez les clients ces derniers temps”. Cependant, cette mesure va également entraîner un surcoût pour les promoteurs immobiliers et pour les futurs propriétaires des logements.

Pour résumer cet article, la métropole de Rennes a adopté une mesure inédite en France en imposant l’obligation d’un espace extérieur privatif pour tous les logements nouvellement construits. Cette décision s’inscrit dans un contexte de confinement, de hausse du télétravail et de vieillissement de la population, mais aussi dans le cadre de la croissance démographique de la ville et de la loi Climat et résilience de 2021. Cette norme va permettre aux habitants de disposer d’un espace extérieur privatif bénéfique pour leur bien-être, mais elle va aussi entraîner un surcoût pour les promoteurs immobiliers et pour les propriétaires.

Partager l'article :

Cet article a été rédigé par :

dessin d'un salon d'appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Newsletter

Les dernières actualités du monde de l'immobilier

Prendre un rendez-vous

Chargement...
Aller au contenu principal