Accéder à mon Extranet

logo officiel MaLocaTeam
personne qui remplit ses déclarations de taxe
demi cercle jaune background
demi cercle marron background

Nouvelles règles pour le calcul du taux d’usure : ce que les emprunteurs doivent savoir

Table des matières

A partir du 1er février 2023 et pour une durée de 6 mois, le taux d’usure sera calculé tous les mois et non plus tous les trimestres. Ce décret a été publié au Journal officiel le 26 janvier 2023 et prévoit que ce taux soit calculé mensuellement. Cette mesure entrera en vigueur le 1er février et sera en place pour une durée de 6 mois.

Quel impact sur les emprunteurs ?

Cette modification pourrait entraîner une accélération de la remontée des taux de crédit, notamment pour les emprunts immobiliers. Selon Julie Bachet, de Vousfinancier, les taux pourraient atteindre 4% sur 20 ans dès cet été. Cependant, il vaut mieux emprunter à 4% avec une inflation à 6% plutôt que de ne pas pouvoir obtenir de crédit et renoncer à son projet immobilier, comme c’était le cas depuis l’été 2022 pour des emprunteurs avec un apport et un endettement limité.

Simuler son rachat de crédit immobilier

Si vous êtes concerné par ces nouvelles règles, il est important de simuler le rachat de vos emprunts pour savoir si cela peut vous permettre d’obtenir des taux plus avantageux. Il existe des outils en ligne pour effectuer ces simulations gratuitement et sans engagement.

Partager l'article :

Cet article a été rédigé par :

dessin d'un salon d'appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Newsletter

Les dernières actualités du monde de l'immobilier

Prendre un rendez-vous

Chargement...
Aller au contenu principal