Malgré la guerre en Ukraine, l’inflation ou encore les taux d’intérêt en hausse, l’immobilier de luxe en France a connu en 2022 une année record. Les acteurs du marché ne s’y attendaient pas. C’est ce qu’ont constaté Daniel Féau et Sotheby’s International Realty dans leurs résultats respectifs.
Le constat partagé par Daniel Féau et Sotheby’s International Realty
Alexander Kraft, président directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco, se réjouit de l’année record de l’immobilier de luxe en France en 2022 : “Avec un record de volume de ventes de 1,61 milliard d’euros, nous avons encore une fois dépassé les résultats records historiques de 2021. (…) Ces résultats sont au-dessus de ce qu’on pouvait attendre et montrent que le marché de l’immobilier de prestige reste une valeur refuge et un investissement alternatif en temps difficiles”.
Le prix moyen de la transaction en 2022 s’élève à 1,67 million d’euros, en hausse de 15% par rapport à 2021. Les agences françaises du réseau Sotheby’s International Realty ont donc réalisé un volume de ventes total de près de 1,61 milliard d’euros, de nouveau un record, et plus de 60 ventes entre 5 et 50 millions d’euros.
Alexander Kraft reconnait tout de même un “ralentissement notable vers la fin de l’année qui nous a amené à un volume de vente de près de 400 millions d’euros dans le quatrième trimestre”. Pour lui, le marché est en train de se normaliser.
Une légère baisse des prix attendue
Le président directeur général de Sotheby’s International Realty France-Monaco pronostique un plafonnement des prix et des négociations plus importantes en 2023. Il n’y aura pas d’augmentation des prix et on peut même s’attendre à une légère baisse, surtout pour les biens soit surévalués soit qui présentent certains défauts (travaux, décoration, etc.).
Le retour des acheteurs étrangers
Le retour des acheteurs étrangers sur le marché de l’immobilier d’exception est un phénomène noté par Alexander Kraft. Bien que les acheteurs français soient moins présents par rapport aux années précédentes, ils restent un pourcentage significatif dans les acheteurs de ce marché et leur intérêt pour la pierre d’exception n’a pas faibli. Les acheteurs étrangers, quant à eux, sont de retour sur le marché et montrent un regain d’intérêt pour les propriétés exceptionnelles.
Les tendances pour 2023
Les tendances pour 2023 semblent prometteuses pour le marché immobilier haut de gamme. Avec l’amélioration de la situation économique et la stabilisation de la situation sanitaire, on peut s’attendre à une augmentation de la demande pour les biens immobiliers de prestige. De plus, la recherche de propriétés offrant un cadre de vie paisible et sécurisant, loin des grandes villes, pourra également être un facteur clé pour les acheteurs. Les prix devraient également continuer de grimper, mais à un rythme moins rapide qu’au cours des dernières années.