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Home Staging : 5 conseils pour maximiser la vente de votre maison

Table des matières

Vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier ? Avant de mettre votre offre sur le marché, vous devez vous assurer que la maison sera assez attrayante pour les futurs visiteurs grâce à un bel agencement de l’espace. C’est tout l’art du home staging, un concept américain qui est très tendance en ce moment.

Si vous voulez maximiser les chances de vendre votre bien, cet article vous aidera dans votre démarche en vous proposant cinq techniques issues pour mettre en valeur votre bien. Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons sur la définition du home staging.

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le home staging est une méthode d’aménagement intérieur qui permet à un bien immobilier de se vendre plus rapidement et à un meilleur prix. Il s’agit de techniques de mise en scène qui ont pour but de créer une ambiance favorable à la vente du bien. Le home staging consiste donc à mettre en valeur les points forts du bien immobilier, tout en cachant ou minimisant ses points faibles.

Grâce au home staging, lorsque des acheteurs potentiels visitent votre bien, ils doivent être capables d’imaginer comment serait leur futur mode de vie dans ce lieu. Pour cela, le home staging fait appel à des techniques de mise en scène pour maximiser l’impact des pièces afin qu’elles paraissent plus grandes et mieux aménagées aux yeux des acheteurs potentiels.

Nos 5 astuces pour mettre en valeur votre bien immobilier

Bien que le home staging requière une certaine expertise et des compétences en aménagement d’intérieur, certains principes de base vous permettront d’optimiser vous-même la mise en valeur de votre maison sans avoir à faire appel à un professionnel.

1. Nettoyez votre bien

Aussi évident que cela puisse paraitre, ce conseil n’est pas toujours respecté par les vendeurs de bien immobilier. Une maison propre montre aux acheteurs potentiels que vous en avez pris. Idéalement, vous devriez nettoyer chaque partie de la maison, des sols aux plafonds.

Dans la cuisine, assurez-vous que les appareils ménagers sont impeccables. De même, faites en sorte que votre salle de bains étincelle, du recoin de la baignoire à l’évacuation de l’évier, en passant par les sanitaires. En nettoyant correctement votre maison, elle paraitra toute neuve.

2. Optez pour la mobilité

Offrez des alternatives d’agencement aux potentiels acheteurs en optant pour des pièces facilement modulables. Pour cela, rien de tel que de mettre des roulettes sous vos meubles. Vous pourrez ainsi déplacer facilement une table basse ou une table salon selon les besoins et les envies des visiteurs et faciliter leur projection dans la maison.

3. Faites de la place !

Donnez vie aux pièces en créant davantage d’espace. C’est l’occasion de vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin : videz vos armoires et vos placards, refourguez le lit de bébé qui traine dans le garage, jetez les vêtements et les jouets que vos enfants n’utilisent plus, mettez à la poubelle les vieux journaux et magazines. Bref, plus vous avez d’espace de rangement vide, mieux c’est.

4. Dépersonnalisez

Les acheteurs doivent pouvoir s’imaginer dans votre maison, alors enlevez toutes les photos de famille, les souvenirs et les objets d’art sur le réfrigérateur. Rendez vos vêtements et effets personnels aussi discrets que possible. Enfin, assurez-vous que les comptoirs de la salle de bains soient vides.

5. Attribuez un rôle à toutes les pièces

Assurez-vous que chaque pièce ait un but défini, cela aidera les acheteurs à voir comment maximiser la superficie de la maison.

Par exemple, si vous avez un grenier aménagé, transformez-le en bureau. Le sous-sol peut devenir une salle de divertissement et le débarras peut être transformé en chambre d’amis.

Même si l’acheteur potentiel n’utilisera pas forcément ces pièces de la même façon, le but est qu’il réalise que chaque centimètre carré de la maison est un espace utilisable.

Pour conclure

En suivant ces principes de base du home staging, vous vous donnerez plus de chance de vendre votre bien au prix que vous souhaitez. Pour atteindre cet objectif, il faut offrir aux acheteurs une vision claire et positive de votre bien.

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dessin d'un salon d'appartement

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