Accéder à mon Extranet

logo officiel MaLocaTeam
photo de Patrice Vergriete saluant la caméra
demi cercle jaune background
demi cercle marron background

Qui est Patrice Vergriete, le nouveau ministre du logement ?

Table des matières

Biographie de Patrice Vergriete

Patrice Vergriete est né le 4 juillet 1968 à Dunkerque, dans le quartier populaire des Glacis. Fils d’un ouvrier chaudronnier et d’une mère au foyer, il a suivi une classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris après avoir obtenu son baccalauréat. Il a ensuite intégré l’École Polytechnique, devenant ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.

Après ses études, Vergriete a commencé sa carrière professionnelle à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il a ensuite intégré les cabinets de Martine Aubry et Claude Bartolone sous le gouvernement Jospin, travaillant sur les questions du logement. Il a collaboré au LAATS (laboratoire techniques, territoires et sociétés de l’École nationale des ponts et chaussées), puis au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Son parcours en tant que maire de Dunkerque

Patrice Vergriete a été élu maire de Dunkerque en 2014. Sous sa direction, la ville a connu une transformation majeure, devenant un laboratoire de l’industrie décarbonée. Un investissement de 1,7 milliard d’euros a été réalisé pour réduire de 40% les émissions de CO2 d’ArcelorMittal, contribuant à changer l’image de la ville et à la rendre plus attrayante pour le tourisme.

En outre, Vergriete a mis en place le plus grand réseau de transports gratuits en Europe à Dunkerque. Cette mesure a amélioré la mobilité des habitants et a également contribué à réduire l’empreinte carbone de la ville.

Sous son mandat, la ville a également connu une amélioration significative de l’emploi. Le taux de chômage dans la zone d’emploi de Dunkerque a connu une baisse notable, passant de 11,7 % en 2014 à 8,6 % fin 2021. Cette amélioration témoigne de l’efficacité de sa gestion et de sa capacité à stimuler l’économie locale.

Patrice Vergriete en tant que ministre du logement

Le 20 juillet 2023, Patrice Vergriete est nommé ministre du logement. Avec sa riche expérience et sa vision claire de la transition écologique et sociale, il apporte une nouvelle dynamique au ministère.

Dans son premier discours en tant que ministre, Patrice Vergriete a souligné l’importance de son nouveau rôle en déclarant : “Le logement est un droit et un immense défi pour la planète et pour la jeunesse. […] Je m’attacherai à être à la hauteur de ce défi.” Ces mots témoignent de sa détermination à faire face aux défis du logement en France.

Patrice Vergriete a également rendu hommage à son prédécesseur, Olivier Klein, en le remerciant chaleureusement lors de son premier discours. Il a souligné qu’il partageait les mêmes valeurs et convictions que Klein, se décrivant comme “issu d’un milieu populaire” tout comme lui.

En tant que ministre du logement, Patrice Vergriete a pour objectif de rendre le logement plus accessible et plus durable. Il prévoit de mettre en œuvre des initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique des logements, favoriser la construction de logements abordables et soutenir les ménages à faible revenu dans l’accès au logement.

En conclusion, Patrice Vergriete est un homme politique engagé et expérimenté, qui a démontré sa capacité à transformer les villes et à mettre en œuvre des politiques progressistes. En tant que ministre du logement, il est bien placé pour apporter des changements significatifs et durables dans le secteur du logement en France.

Partager l'article :

Cet article a été rédigé par :

dessin d'un salon d'appartement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre Newsletter

Les dernières actualités du monde de l'immobilier

Prendre un rendez-vous

Chargement...